Immobilier


De racine latine « im-mobilis » qui signifie « ne peut être déplacé », l'immobilier est une activité commerciale ou privée concernant divers secteurs comme la construction, la promotion, l'urbanisme, la gérance, l'architecture ainsi que le droit et la finance.

Retrouvez la liste de tous les métiers liés au domaine de l'immobilier ci-dessous.


Géomètre expert / experte


Le géomètre expert se distingue de ses collègues topographes ou géomètres topographes par un niveau de formation plus poussé. Exerçant en libéral, il dispose du monopole des études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers. Il réalise au sein de son entreprise les études et documents nécessaires à l'aménagement topographique. Il peut aussi collaborer à l'établissement de plan d'occupation des sols (POS), expertiser la valeur d'une propriété agricole, préparer des règlements en copropriété ou faire de la gestion d'immeubles. Le géomètre expert est obligatoirement membre de l'ordre des géomètres.






www.annuaire-geometres.com

Le géomêtre expert

Géomètre est une professionnel qui sert à identifier, délimiter, mesurer, évaluer la propriété immobilière publique ou privée, bâtie et non Batie.
Le rôle du géomêtre s'exerce à la surface et en sous-sol.
C'est celui qui intitue les travaux qu'on y exécute et qui organise l'enregistrement et celui des droits réels attachés.
Il étudie, projette et dirige l'aménagement ou l'amélioration foncière, rurale ou urbaine.
Il traite des sciences techniques, juridiques, économiques, agricoles et sociales qui s'y rattachent.

Le géomètre-expert est seul habilité à fixer les limites des biens fonciers par une opération de délimitation appelée bornage.
Il doit avoir des-compétences juridiques et techniques, et la connaissance du terrain.
Il conseille de manière fiable les propriétaires actuels ou futurs sur la mitoyenneté, la division foncière et les servitudes.
Il joue également un rôle capital dans la mise à jour et la conservation des données concernant la délimitation et la consistance de la propriété foncière.


Le géomètre expert est chargé de la conception de toutes les opérations et études se rapportant à l'évaluation, au partage, à la mutation ou à la gestion des biens immobiliers.
le géomêtre expert est chargé de l'exécution de toutes opérations d'expertises, mais aussi de l'établissement de procès-verbaux.
Il doit établir les plans de bornage et autres plans.
Les documents sont destinés à être annexés à des actes authentiques judiciaires ou administratifs. Ils servent pour les constats, les état des lieux ou pour ladivision des biens fonciers.
Il intervient dans différents domaines : Le foncier, l'information géographique, l'aménagement rural, l'immobilier.
Le géomètre-expert peut également jouer un rôle de conseil le diagnostic technique, l'ingénierie et maîtrise d'eouvre ou encore l'urbanisme.

Description des tâches
Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d'établir un plan et une carte exacte de tous les détails d'un terrain.
Ces mêmes techniques sont utilisées pour établir le plan qui fait apparaître le cadastre.
Le cadastre recense et délimite tous les domaines fonciers (terrains, exploitations, immeubles...) et leurs propriétaires.
Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ce métier.

Le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés.
Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre.
Il participe aussi aux projets d'aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens.
La fonction comporte une bonne part de travail de bureau pour traiter les données recueillies.

La méthode, la précision, La rigueur sont des qualités indispensables pour exercer ce Métier. La qualité d'analyse et Un esprit de synthèse sont des qualités quasi obligatoires.
Le géomètre expert se distingue des topographes ou géomètres topographes par un niveau de formation plus poussé.
C'est lui qui dispose du monopole des études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers.
Il réalise au sein de son entreprise les études et documents nécessaires à l'aménagement topographique.
Il peut aussi collaborer à l'établissement de plan d'occupation des sols (POS).
Il peut expertiser la valeur d'une propriété agricole, établir les règlements en copropriété ou faire de la gestion d'immeubles.
Le géomètre expert est obligatoirement membre de l'ordre des géomètres.

C'est une profession libérale,
Les géomètres topographes travaillent dans les cabinets de géomètres experts, dans des sociétés de topographie, les bureaux d'études des entreprises du BTP.
On les retrouve au sein du secteur public, au service du cadastre, dans l'enseignement, ou à l'Institut géographique national.

Euclide, Pythagore, Thalès, Archimède... entre autres ont tous été des géomètres.

Liens :

http://www.geometre-expert.fr/
ORDRE DES GEOMETRES-EXPERTS - 40 avenue Hoche 75008 Paris
Tél. : 01 53 83 88 00 -
Fax : 01 45 61 14 07
Mail : ordre@geometre-expert.fr
X